The buried giant, Kazuo Ishiguro

Dans une Angleterre mystique, à l’âge des dragons et des sorciers, peu après la chute du roi Arthur, une étrange brume dissipe les souvenirs de tous. Axl et Béatrice vivent dans le noir, leur village ayant décidé de leur retirer la bougie, sous prétexte de leur âge avancé. Suite à la rencontre d’une vieille dame de passage près de leur village, un « démon », ils décident de partir à pied retrouver leur fils, dans un village plus loin. Aucun d’entre eux ne se souvient pourquoi leur fils n’est plus là mais ils en sont sûrs, il les accueillera avec joie…

Autant je n’avais pas vraiment aimé « When we were orphans »  autant ce livre-ci me réconcilie avec Ishiguro. C’est un livre onirique, au rythme des personnages principaux, deux vieux qui ont perdu la mémoire à long terme. Ils ne se souviennent de rien si ce n’est qu’ils s’aiment et ils partent à la recherche de leur fils, espérant pouvoir renouer avec leur passé. Chaque marche est ponctuée par la demande récurrente :

« Axl, are you still there ? »

« Right here Princess » ..

Les rencontres qu’ils font sur la route frôlent le fantastique : le passeur de barque qui ne peut prendre qu’une seule personne à la fois, les vieilles femmes folles, Wistan le guerrier saxon élevé par les Britanniques, Edwin, les moines si suspects dans ce pays où le Christianisme est une nouveauté. Gawain, neveu du roi Arthur, erre  dans la campagne sur son vieux cheval, tel un Don Quichotte britannique, dans son armure rouillée, à la poursuite de la mythique dragonne Querig, qui serait responsable de la brume sourci d’amnésie.

Au fur à mesure de leur épopée des bribes de mémoire reviennent, avec une grande crainte : n’aurait-il pas mieux valu oublier ?

Je n’ai pas encore terminé, mais il fallait rédiger à temps pour cette deuxième publication du mois anglais de Lou et Chryssilda !

Publicités

3 réflexions sur “The buried giant, Kazuo Ishiguro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s