Viceroys House (le dernier Vice Roi des Indes)

C’est l’été, c’est donc cinéma (même si cela ne rime pas) !

Viceroy's_House_(film)Film inspiré de l’histoire vraie de la partition des Indes, sous Lord Mountbatten en 1947. Le film suit à la fois Lord et Lady Mounbatten, à partir de leur arrivée, ainsi que les amoures difficiles entre un jeune hindou et une jeune musulmane, tous deux serviteurs dans cet extraordinaire palace qu’est la « Viceroys House », palace indien qui fait Buckingham ressembler à une cahutte. Nommé pour assurer la transition vers l’indépendance, Mountbatten se retrouve dans l’impasse et doit accélérer l’indépendance du pays, alors que sa femme souhaiterait disposer de plus de temps pour améliorer la situation sociale du pays et rendre le pays « en meilleur état »..

Très beau bio-pic, un peu long (~2h) même si on ne voit pas trop le temps passer, des personnages attachants avec de très bons acteurs et les incongruités de l’histoire bien rendues (ce moment où ils divisent la bibliothèque du vice-roi entre l’Inde et le Pakistan….). Un film sur les responsabilités des pouvoirs coloniaux dans les tensions sociales des pays « nouvellement » indépendants, sur le rôle des hommes politiques dans les moments de crise, sur les tensions sociales que nous pouvons subir sans nécessairement les percevoir.

Le film cite comme source un excellent livre de Dominique Lapierre et Larry Collins: Ce soir, la liberté : plus long, plus détaillé, moins « romancé » mais très chouette à lire. Les deux sont complémentaire!

[alerte à spoiler]

Les historiens seront sûrement pas ou peu d’accord avec l’interprétation donnée par ce film du rôle atroce de Churchill et de celui de quasi-victime de Mountbatten. Je n’ai pas les éléments pour déterminer la vraie réponse, je ne peux dire que ceci et c’est pourquoi le film n’est pas faux : qui que ce soit qui en ait été responsable, la partition de l’Inde a été un drame humain jamais vu jusqu’à lors.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s