Call the midwife

[Je suis devenue grande fan de cette série de la BBC et du coup mon article pourrait paraître biaisé…]

A Londres, dans les quartiers est (Poplar) une jeune sage-femme s’installe à la maternité Nonnatus House dirigée par des soeurs anglicanes. A travers les épisodes (avec quelques accouchements, sages-femmes obligent), on découvre le début de l’Etat providence, l’impact du National Health system (NHS) pour les populations défavorisées, les changements technologiques, des débuts du gaz hilarant…

Bande annonce

C’est une série profondément bien pensante, ce qui fait du bien en ces temps qui le sont moins, mais ce n’est pas pour autant « niais »: les difficultés rencontrées par chacun ne sont pas balayées, et plusieurs gros sujets sont ainsi abordés

Les personnages sont incroyablement attachants : peut-être est-ce normal quand c’est inspiré d’une autobiographie? Entre les jeunes sages-femmes modernes dévouées à leur métier, mais qui aiment quand même sortir, faire la fête, rencontrer des garçons… les sœurs en communauté qui sont toutes si différentes en âge, histoires et caractères et pourtant vivent relativement harmonieusement en communauté…

Une belle série (j’en suis à la saison 4), sur netflix si nécessaire.

2 réflexions sur “Call the midwife

  1. Ellettres

    J’adore aussi, et je regarde sur netflix aussi ! J’en suis à la saison 3. Je voulais en faire un article mais j’aurais eu tellement de choses à dire (sur la place des femmes dans la société, l’arrivée des nouvelles technologies, les nouvelles mentalités que ça induit, le souvenir de la guerre et de « l’avant »… pour une historienne, c’est pain bénit) que j’ai baissé les bras. Je suis triste que Jenny quitte la série 😦 Et je trouve que la série tourne un peu en rond au milieu de la saison 3, du coup je fais une pause. Peut-être que ça repart dans la saison 4 ?

    J'aime

    1. Rosalerat

      Héhé, je me doutais bien ne pas être la seule à regarder et aimer! J’ai depuis fini la saison 5 mais je triche, je regarde en faisant la cuisine aussi :). Clairement, cette série est bien tant du point de vue historique que du point de vue universel (tout le monde finalement peut se reconnaître dans les moments de doute, les moments de questionnement, ceux de joie…).Ça repart bien, donc tu peux profiter gaiement des saisons 4 et 5!

      J'aime

Laisser un commentaire

