Vingt ans après, Alexandre Dumas / Jane the Virgin

Vingt ans après la fin des trois mousquetaires, d’Artagnan est un vieux lieutenant des mousquetaires. Les quatre amis ne se parlent plus. Mazarin a remplacé Richelieu et un nouveau roi va prendre ses marques, sous des remous de fronde…

Ce livre de capes et d’épées n’est pas à mon sens un classique.  Ce n’est pas bien écrit.C’est comme une de ces télé-novelas* que vous n’osez pas avouer que vous aimez! J’avais lu les Trois Mousquetaires dans une magnifique édition qui appartenait à mon frère il y a fort longtemps. J’ai trouvé ce tome ci dans une vente de livres d’occasions, parfait pour le train quotidien et la plage (moins fréquente).

Et des les premières pages j’ai eu sensation de regarder un épisode de  Jane the virgin, série américaine qui reprend tous les clichés des telenovelas et que j’apprécie fort. A chaque épisode, la voix du narrateur permet de rattraper les épisodes précédents. L’histoire est invraisemblable (une jeune femme vierge qui se fait inseminer par erreur  du dernier échantillon d’un homme riche devenu stérile suite à un cancer).

Nos quatre mousquetaires sont devenus des caricatures d’eux mêmes, et pourtant sont demeurent tout aussi sympatiques qu’avant. Leurs hommes de main sont toujours là, fidèles à eux mêmes et à leurs maîtres. Ensemble ils bravent des dangers  renouvellés, avec les petits flash-back qui vont bien.

Pas encore fini, mais je conseille !

Et la série aussi après tout, à prendre comme du divertissement pur.

 

*Mais si, ces feuilletons télévisés latino-américains à l’eau de rose, aux multiples rebondissements un peu capillo-tractés!


Laisser un commentaire