Dunkirk, Christopher Nolan

L’armée anglaise, acculée à Dunkerque attend les bateaux qui lui permettront de rentrer. Sur la plage, les soldats, victimes des attaques aériennes. La Royal Air Force cherche comme elle peut à défendre à défendre les embarcations britanniques, victimes tant des sous-marins que des bombardiers allemands. Et l’opération Dynamo lancée par Churchill sollicite l’ensemble des plaisanciers de la côte pour aller à la rescousse des tommies…

Article un peu tardif sur un très bon film (surprenant pour l’été, plus connu pour les films à gros budget pour grand public me direz-vous). Ce film a été fortement attaqué par la Critique française sur son biais britannique important (le rôle de l’armée française est en effet ignoré), et sur la mise en valeur du patriotisme anglais..

 

Mais moi j’ai bien aimé. Les images sont magnifiques (très belle cinématographie) et l’ambiance tellement bien rendue. C’était des gamins qu’on a envoyé à la guerre, et à Dunkerque ils ne rêvaient plus que de rentrer chez eux, coûte que coûte. Et cette opération qui devait sauver 30 000 des 400 000 soldats présents à Dunkerque a eu un succès extraordinaire, qui mérite d’être mis en valeur. Oui, le film aurait pu être fait différemment. Mais tel qu’il est, il vaut la peine d’être vu. Promis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s