Quand sort la recluse, Fred Vargas

Trois vieux qui meurent coup sur coup de piqures d’une araignée habituellement rare et recluse, cela affole les réseaux internet, mais également le commissaire Adamsberg, pour qui cela ne peut pas être le fruit du hasard. C’est sûr, c’est des assassinats. Mais comment le démontrer ?

Ce dernier livre de Fred Vargas est arrivé assez rapidement dans notre bibliothèque, mon mari étant fan. C’est donc les dernières aventures des personnages « fétiches » de Vargas : le commissaire Adamsberg, le commandant Danglard, Veyrenc, Voisenet, Violette… Toute une galaxie de personnages attachants  face à un mystère prégnant : quel est le lien entre toutes ces victimes ? Comment et pourquoi meurent-ils ?  Une enquête résolue dans l’ombre, à coup de garbure béarnaise, de secrets et d’aller retours dans le sud.

Comme souvent, il y a plusieurs enquêtes en un seul et même livre ; celui-ci s’ouvre sur la mort d’une jeune femme écrasée par la voiture de son mari. Adamsberg est rappelé d’Islande(où il était resté à la fin du livre précédent) pour aider à résoudre ce meurtre et tombe par mégarde sur ces morts par piqure de recluse, nom qui le fait frissonner.

Un livre très bien rythmé, une intrigue avec suffisamment de  retournements pour tenir le lecteur en haleine (je faiblis, je l’ai lu en 2 traites), je conseille fortement aux amateurs de romans policiers (même ceux qui sont comme moi un peu peureux), ainsi que les autres de la même série : L’homme aux cercles bleus, Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune, Dans les bois éternels, L’Armée furieuse, Temps glaciaires… (et j’en oublie).

2 réflexions sur “Quand sort la recluse, Fred Vargas

    1. Ca se lit toujours aussi agréablement, toujours un bon investissement… (bon d’accord, après on s’éloigne un peu rapidement des araignées…).
      Par ailleurs, je t’ai envoyé 2 bouquins via nos Mutters respectives (et le tien je me suis permise de le prêter à la mienne)!

      J'aime

Laisser un commentaire

