Belgravia, Julian Fellowes

Le 15 juin 1815, le bal  de la duchesse de Richmond réunit a Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. Parmi les invités, Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington éperdument amoureuse d’un bel officier. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et retrouvent malgré eux en contact avec des fantômes du passé… De nombreux secrets à porter!

Julian Fellowes est le scénariste de Downton Abbey. Série que j’apprécie beaucoup et raison pour laquelle j’ai choisi ce livre l’autre jour.

L’écriture est efficace, et le lecteur se retrouve plongé dans une ville de Londres en pleine ébullition commerciale, avec la création de nouveaux quartiers, une City qui rêve de conquérir le monde et des codes sociaux qui pourraient commencer à changer. Un monde marqué par le poids de la classe, et l’importance de l’honneur. Mr Trenchard dans son opportunisme et ambition sociale s’oppose à sa femme, garante des traditions, consciente de sa « place » en société. Sophia est le catalyseur, l’enfant aimée et rebelle, celle par qui l’histoire advient. Son frère Oliver souffre de ce grand écart entre l’ambition et la position « historique » de ses parents.

Les domestiques jouent un rôle important, d’autant plus que chaque personnage a son secret à cacher.. secrets que les domestiques connaissent bien, surtout pour qui sait les faire parler. L’intrigue est suffisante pour créer une légère tension tout du long : ce n’est en rien un livre à suspense pour autant.

Livre qui se lit donc facilement de bout en bout pourvu qu’on aime un peu les romans « d’époque ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s