Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier – Les anges meurent de nos blessures, Yasmina Khadra

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue.

Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l’Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la pauvreté crasse, la gloire, l’argent et la fièvre des rings…

Deux pour le prix d’un, les joies des livres de poche, de raids familiaux à la librairie et d’un mari exceptionnel qui me laisse choisir les titres gratuits.

Le livre de Tracy Chevalier est fidèle à l’ensemble de son oeuvre (La dame à la licorne, L’innocence, La dernière fugitive). Un roman historique sur des personnages peu connus, au rythme de narration agréable, où le récit alterne entre le point de vue de Mary Anning et Elizabeth Philpot. Les personnages ne sont pas suffisamment creusés, et le traitement des moments clés de l’histoire peut paraître un peu léger,  mais dans l’absolu c’est un livre qui se lit bien et donne envie d’en savoir un peu plus.

Les anges meurent de nos blessures est le premier livre de Yasmina Khadra que je lis. Je ne suis pas sure de recommencer, l’histoire est pas nécessairement bien ficelée mais le contexte historique est intéressant et le personnage de Turambo est attachant, donc un moment agréable malgré tout!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s