Un arc en ciel dans la nuit, Dominique Lapierre

6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l’extrême pointe sud de l’Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d’Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l’ombre d’une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère.

[Préambule : merci « Cendrillon » de m’avoir un jour mis sur la piste de Dominique Lapierre!]

Ce livre de Dominique Lapierre retrace l’histoire « récente » de l’Afrique du Sud, de sa colonisation par les néerlandais jusqu’à la fin de l’apartheid, dans le style quasi-journalistique de Dominique Lapierre (dont je conseille aussi « Plus grands que l’Amour », « O Jérusalem », « La cité de la Joie » ….). Ce n’est pas un roman à proprement parler mais il est difficile de décrocher, tant les faits s’enchaînent et les personnes clés (parfois à leur insu) prennent chair sous la plume de l’auteur.

L’histoire est (à mon sens) passionnante et fortement méconnue : cette colonisation imprévue d’un pays si riche, et si lié par l’histoire à l’Europe… [attention, spoiler!] C’est après tout à cause de Napoléon que les Anglais s’y sont implantés pour sécuriser le passage vers l’Inde, et c’est suite à un séjour en Allemagne nazie que ses dirigeants ont décidé de mettre en place l’apartheid.[fin du spoiler]. La première moitié du livre traite de l’histoire de 1652 à la mise en place de l’apartheid, la deuxième moitié va jusqu’en 1994.

Si le style est journalistique (dans le sens pas romancé), l’auteur laisse néanmoins paraître son admiration pour certains, Nelson Mandela bien sûr, Chris Barnard et surtout Helen Lieberman, dont la vie a été transformée par la lutte contre l’injustice et l’apartheid.

[Il faut savoir que l’auteur lui-même a crée une association humanitaire pour combattre la misère qu’il a rencontré à travers sa vie de journaliste et reverse 50% des droits d’auteur à celle-ci. Donc c’est en plus une bonne action de le lire!]un-arc-en-ciel-dans-la-nuit

Publicités

4 réflexions sur “Un arc en ciel dans la nuit, Dominique Lapierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s