Harry Potter and the Cursed Child

Il est de ces livres qu’il est difficile de ne pas lire (en tout cas pour moi). Depuis que le livre est sorti en France, j’ai hésité… hésité…. et j’ai fini par craquer.

L’histoire commence là où le dernier livre s’arrête, 19 ans après la dernière bataille, quand Harry amène son deuxième fils prendre pour la première fois le Poudlard express. Le petit Albus craint d’être envoyé à Serpentard..

Cette pièce de théâtre m’a laissé un peu perplexe. Autant replonger dans l’univers Harry Potteresque à travers les Animaux Fantastiques, autant une histoire sur Harry Potter adulte me paraissait un peu « réchauffée »…. jusqu’à à peu près la moitié du livre. A partir de là, je me suis laissée porter, et j’ai lu d’une traite les aventures d’Albus et Scorpius..

Le style change, nécessairement puisqu’il s’agit d’un script et d’un point de vue rationnel, les indications scénaristiques permettent mal de comprendre comment tout cela est mis en scène et peut-être me suis-je juste laissée porter par une envie légèrement régressive de feel good litterature ou en tout cas de feel familiar litterature*. Peut-être aussi s’agit-il réellement d’une bonne oeuvre littéraire et le manque d’habitude (je n’ai après tout plus lu de pièces de théatre depuis la prépa) a été mon seul obstacle. Peut-être. Vous en pensez quoi?

 

 

*au cas où il s’agisse d’un néologisme, j’en réclame la maternité 🙂

2 réflexions sur “Harry Potter and the Cursed Child

  1. Ellettres

    Pas lu ce « post scriptum » de l’oeuvre, mais il faut dire que je n’ai pas encore lu les tomes 6 et 7 de la saga, tu vois où j’en suis rendue ! Lesavis que j’ai lu sur la blogo sont plutôt négatifs à propos de cette pièce de théâtre

    J'aime

    1. Rosalerat

      Pourtant les tomes 6 et 7 valent la peine d’être lus! (enfin à mon sens, ce n’est pas des idées révolutionnaires ni un style littéraire inédit, mais c’est … la maturité d’Harry Potter?) Quant à la pièce, j’ai lu tout et son contraire, je suis moi même partagée, mais satisfaite d’avoir enfin lu le livre.

      J'aime

Laisser un commentaire

