Ivan le terrible, Henri Troyat

Biographie du tsar Ivan IV, nommé en 1547. Orphelin de père et de mère, soumis à la tutelle des boyards qui s’entre-déchirent pour la conquête du pouvoir, Ivan IV fait, dès son plus jeune âge, l’apprentissage de la ruse et de la cruauté.

Cette biographie, relativement courte (284 pages) dévoile un pan d’histoire que je ne connaissais que très peu (si ce n’est par l’excellente Aude et son livre HistoireduJourBonjour).

La vie d’Ivan le terrible est tellement extrême en cruauté, en folie, en gore (George Martin n’a RIEN inventé qu’Ivan n’ai pas fait avant lui…)… que je conseillerais ce livre à tout autre moment qu’avant de s’endormir. Mais le fait est que c’est une vie absolument passionnante puisque contrairement à GoT, c’est la vraie Russie, son premier Tsar, le fondement des « polices d’Etat dont tout le monde a peur » avec les oppritchniks. C’est la naissance de l’empire russe, la création de la cathédrale St Basile, la mise en place du servage (qui est m’avait tellement marqué dans le Général Dourakine). C’est les premières relations diplomatico-commerciales avec l’Angleterre de la Reine Elizabeth.  C’est enfin la chute finale dans la folie totale, et malgré cela un héritage pérenne (1).

Le style de Troyat n’ôte rien à l’oeuvre, bien au contraire, la fluidité de l’écriture permet de digérer plus facilement les atrocités qu’il décrit.

 

 

(1) Dans « A la poursuite d’octobre Rouge », quand les sous-mariniers américains traitent tous les soviétiques de Crazy Ivan….on comprend!

Publicités

3 réflexions sur “Ivan le terrible, Henri Troyat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s