L’usage du monde, Nicolas Bouvier

Deux jeunes gens, Suisses de nationalité, l’un peintre l’autre écrivain, parcourent de la Yougoslavie à l’inde en Fiat Topolino dans les années 1950, dans un road-trip aussi épique qu’unique.

Ce livre m’a été offert pour mon anniversaire, comme un auteur cher au cœur de celle qui me l’offrait, qu’elle avait la joie de me faire découvrir. Joie réussie et partagée! Ce récit de voyage est charmant tant par le fond que par la forme. Ce voyage permet de découvrir tant des contrées que des époques fort mystérieuses (à mes yeux en tout cas), grâce à la plume élégante et précise d’un jeune homme fin et sage malgré ses jeunes années.

C’est pour une fois un livre que je prends le temps de lire, comme on lirait les lettres d’un ami en voyage (ils viennent d’entrer en Afghanistan à l’heure où j’écris ce texte), pour pouvoir savourer chacun des passages, les personnes rencontrées, ces officiers britanniques ayant choisi de rester au Pakistan après l’indépendance ou ces vieillards joyeux et taquins de Tabriz, le consul à Téhéran ou les gitans en Yougoslavie, tous sont là, en quelques lignes, croqués, humains. Tous les choix sont pesés, sur un récit où un trajet de 200Km tient dans un paragraphe, la page et demie consacrée à la mouche par exemple permet de véritablement vivre le voyage, au gré des sentiments réels de ces voyageurs parfois agacés (« beaucoup vous auront lâché qu’elle [la mouche] sera encore là »).

Pour être complètement honnête, je suis beaucoup plus sensible au texte qu’aux dessins de Thierry Vernet qui parsèment le texte, mais j’apprécie d’avoir le point de vue des deux voyageurs.

Bref, gros coup de cœur (même si lire un livre lentement me surprend moi-même).

Laisser un commentaire

