La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald

Tout commence par des lettres, entre une jeune femme libraire en Suède, légèrement terne, et une vieille femme d’une petite ville au beau milieu des États-Unis. Au cœur de leurs échanges, les livres. Des livres qui traversent des vies et les transforment.

Ce livre offert il y a désormais un moment m’a beaucoup plu. Les critiques sur la couverture faisaient le parallèle avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, et c’est un parallèle que je valide, mais uniquement par le côté léger, frais et agréable qui s’en dégage.

C’est un livre somme toute classique tant dans sa construction (les chapitres sont entrecoupés des lettres échangées, qui permettent d’entrer progressivement dans l’histoire et d’orienter les « thèmes » de chapitres) que dans ses personnages: la jeune femme terne, sans amis, qui une fois sortie de sa zone de confort, se révélera attirante et chaleureuse, le brun ténébreux qui gagne tellement à être connu, le pasteur maladroit et timide mais qui dit les bonnes paroles au bon moment… Et pourtant, malgré tout cela (ou grâce à tout cela), le mélange prend, on se laisse porter, on veut en savoir plus, on s’inquiète du sort de chacun de ces personnages que l’auteur parvient à rendre aimables en quelques pages, en quelques descriptions.

La traduction laisse surement à désirer, car le style de français utilisé était légèrement trop oral à mon goût mais je ne lis pas le suédois et donc ne peut être sûre de mon fait.

 

Une réflexion sur “La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald

  1. Ellettres

    Je suis d’accord avec toi, les romans feel-good redonnent le sourire aux lèvres, l’espoir en la vie, l’optimisme et quand les personnages et l’histoire sont réussis, je ne boude pas mon plaisir ! Je note celui-là en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

